Les biofilms

Une piscine est un milieu humide tempéré proposant des nutriments aux bactéries qui se développement naturellement en absence de traitements bactéricides (produits oxydants, UV, etc ...). Ces traitements adaptés parviennent généralement à limiter la prolifération des organismes indépendants.

Si les bactéries s'accrochent aux parois, elles peuvent se grouper et former des colonies locales que l'on nomme des biofilms.
Dans les biofilms, les bactéries construisent un milieu autonome indépendant et isolé de l'extérieur : une matrice gélatineuse et fibreuse fixée à la paroi qui va les protéger des attaques chimiques externes.


Image Pasteur Ggb

Les traitements classiques des eaux de piscines ne traitent donc pratiquement que les bactéries isolées, mais sont presque sans action sur les bactéries grégaires des biofilms qui restent protégées des traitements par la matrice.
En cas de baisse momentanée du désinfectant dans l'eau, les bactéries des biofilms pourront ensemencer rapidement tout le bassin.
 

La lutte contre ces biofilms est difficile, leur prévention comme leur traitement.

Pour éviter ou limiter la formation de biofilms, il faut éviter de proposer aux bactéries des surfaces sans circulation d'eau donc sans désinfectant (zones hydrauliquement mortes), des recoins isolés du flux comme des marches d'escaliers sans circulation, les aspérités des canalisations, des défauts de collage des tubes et raccords PVC, etc ....

Les traitements seront mécaniques tout d'abord : frotter les zones sales peu accessibles aux robots telles que les brides des skimmers et des bondes de fond, les grilles de bondes de fond, les collerettes des projecteurs, les paniers des skimmers et du préfiltre.
Pour les pièces démontables, les frotter à l'eau de Javel et les laisser tremper (il est préférable de nettoyer les objets avant de les désinfecter, l'eau de Javel par exemple est inefficace sur une surface sale).

L'efficacité d'un agent anti-microbien dépend de six facteurs :
- Taille de la population microbienne (plus la population microbienne est initialement importante, plus il faudra de temps pour la réduire fortement et aller jusqu'à la destruction),
- Composition de la population (l'efficacité d'un agent varie fortement avec le type de microorganisme traité car tous n'ont pas la même sensibilité Ex : les spores bactériennes sont en général plus résistantes à la plupart des traitements que les formes végétatives, des cellules jeunes sont en général plus sensibles que des cellules issues d'une culture plus vieille. Au sein d'un même microorganisme, certaines espèces sont plus résistantes que d'autres,
- Concentration ou intensité de l'agent anti-microbien. Souvent mais pas toujours, plus un agent chimique est concentré ou plus un agent physique est intense, plus les microorganismes sont détruits rapidement. En général, l'efficacité d'un agent chimique augmente de façon exponentielle avec une augmentation de la concentration. Ceci est vrai dans une certaine gamme de concentration mais passé une certaine valeur, une grande augmentation de la concentration entraîne une faible augmentation de l'efficacité. Dans certains cas, un agent sera plus efficace à faible concentration. Par exemple, l'éthanol est plus efficace à 70% qu'à 95%,
- La durée de l'exposition. Plus le traitement est long, plus le nombre de microorganismes tués sera grand,
- La température. Une accroissement de la température à laquelle une substance chimique agit augmente souvent son activité,.
- L'environnement local. Les microorganismes que l'on souhaite détruire ou dont on veut inhiber la croissance ne sont pas isolés. On agit dans un environnement qui va soit offrir une protection, soit favoriser leur destruction.

Une bonne chloration quasi permanente au delà du break-point, pour disposer avec certitude de chlore libre rémanent dans l'eau, évite la formation de biofilms, et tend à réduire les biofilms existants.

Pour information générale : Article Les Biofilms - Revue Pour La Science N° 287 de Septembre 2001 (format pdf  3.1 Mo)

Quelques liens concernant les biofilms :
BRGM -
Biofilm de L.pneumophila
Exopol -
Biofilms bactériens
Lenntech :
Le dioxyde de chlore  
Institut Pasteur -
Biofilms - Généralités
Institut Pasteur -
Bibliographie sur les biofilms (en anglais)
On trouve aussi certains documents intéressants sur les moteurs de recherche en ciblant la lutte contre la legionellose dans les installations d'eau chaude.

Ces informations sont fournies à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Piscine et Loisirs.



Retour à l'accueil

Plan du site