Traitement des eaux de piscine - La floculation

On filtre les eaux de piscines pour que le filtre retienne les matières en suspension.
La finesse de filtration dépend du filtre (environ 20µm pour les filtres à cartouche et 40µm pour les filtres à sable). Le filtre ne pourra donc retenir que les éléments dont la taille est supérieure à cette taille limite. Et les autres ? Elles sont ré-injectées dans la piscine.

Les bactéries et virus sont-ils retenus par la filtration ?
Non, car la taille des bactéries est de l'ordre du micron (0.1 µm à 10 µm), les virus sont 10 à 1000 fois plus petits.
Le seul moyen est de les détruire par une désinfection (Chlore ou équivalent).

Les algues peuvent-elles être éliminées par filtration ?
Non, car les algues sont généralement des
cyanobactéries, donc trop fines pour être retenues par le filtre.
Il faudra soit les détruire par une chloration choc ou un anti-algues (pas de sulfate de cuivre !), mais ces bactéries vont libérer leurs toxines dans l'eau, soit effectuer une floculation (utilisation d'un produit floculant) puis une filtration pour les éliminer sans libération de toxines (voir la page des
cyanobactéries à ce sujet).

Les matières plus fines, par exemple les matières colloïdales (ou colloïdes) dont la taille est inférieure au micron :
 

 

Les colloïdes sont des particules de très faible diamètre notamment responsables de la couleur et de la turbidité de l'eau de surface. En raison de leur très faible vitesse de sédimentation la seule solution pour éliminer les colloïdes est de procédé à une coagulation-floculation. La coagulation consiste à les déstabiliser en éliminant la charge électrostatique de manière à ensuite favoriser leur rencontre. 

Caractéristiques et origines des colloïdes:

les colloïdes présentent un diamètre compris entre 1 µm à 1 nm. Leur rapport surface/volume leur confère des propriétés d'adsorption des ions présent dans l'eau. Ce phénomène permet d'expliquer la présence de charge électronique à leur surface, ces dernières engendrant des forces de répulsions intercolloïdales. C'est pourquoi les colloïdes sont si stables lors de leur mise en solution. 
Pour ce qui est de leur origine on avance : la dissolution de substances minérale, l'érosion, la décomposition des matières organiques, les déchets agricoles et le déversement des eaux résiduaires entre autres. 

Les différents types de colloïdes:

Les colloïdes hydrophiles : ces colloïdes sont responsables de la coloration des eaux et sont en générale de nature organique, présentant des groupement de type R-NH2, R-OH entre autre. Ces groupements électronégatif vont créer des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau. Cette couche s'oppose au rapprochement et va être un facteur stabilisant. 
Les colloïdes hydrophobes : ils sont en générale de nature minérale. Leurs surfaces sont constituées de charge négative qui engendrent une répulsion mutuelle rendant impossible tout agglomération.  
En général peu de colloïdes sont exclusivement hydrophiles ou hydrophobes. La différence se fait sur la présence ou non de groupement de type hydrophile qui induiront un degré d'hydratation plus ou moins important.

Élimination des colloïdes:

Pour éliminer les colloïdes présents dans une eau (ex : production d'eau potable), il faut réaliser une coagulation des particules en introduisant un agent qui éliminera les charges électrostatiques de manière à permettre la rencontre et l'accumulation des colloïdes. Dans les piscines, on se limitera généralement à l'utilisation de floculants qui vont agglomérer ces fines particules en flocons qui pourront être retenus pas le filtre. Cette floculation n'est efficace que si les flocons (ou flocs) ont le temps de se former, il faut donc faire circuler l'eau sans filtration (position circulation de la vanne 6 voies) quelques heures pour agiter le floculant dans l'eau avant de revenir en position filtration. Il faut alors, bien sûr, surveiller la pression du filtre qui va s'encrasser rapidement.

 

Guide pratique pour piscine verte et eau opaque (algues = cyanobactéries) :

Lecture : Coagulants et floculants - Texte la conférence UTLS de Yves Mottot le 05/10/2000 (pdf 260ko)

Ces informations sont fournies à titre indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de Piscine et Loisirs.



Retour à l'accueil

Plan du site