Cuves de récupération d'eau sur mesure et traitement des eaux

Ces cuves en béton plein à coffrage perdu
sont adaptées à la récupération d'eaux pluviales ou pour stocker les eaux de source
 

Les cuves, réserves ou citernes de récupération d'eau de grande capacité, de 10 m³ à 50 m³ ou davantage, sont conçues avec la technologie de béton plein à coffrage perdu utilisée pour les structures de piscines.
Les panneaux de polyester comprennent des poteaux qui seront ferraillés, et une ceinture périphérique, également ferraillée, qui pourra supporter des poutrelles ou toute autre structure..

Cette technique est souple, car elle permet de réaliser des cuves sur mesure en dimensions comme en hauteur, afin de s'adapter à tout espace disponible.

Selon les adductions et les utilisations envisagées, on place des traversées de paroi dans les panneaux, ces traversées permettront de raccorder les canalisations avec raccords et vannes nécessaires. Tous les diamètres normalisés sont envisageables, les traversées peuvent être disposées à toute hauteur dans la cuve selon le besoin.

Avant l'assemblage des panneaux, on dispose des pannels de niveau qui supporteront la structure. Après avoir placé le ferraillage de la fosse, on effectue la reprise avec les fers des panneaux et avec l'épingle de la ceinture avant le coulage du béton.

La fosse de la cuve, également faite sur mesure, peut être en pente plus ou moins forte afin de faciliter la vidange. Selon le dispositif adopté pour le toit de la cuve, on pourra placer un trou d'homme ou tout dispositif d'accès pour le nettoyage de la cuve.

L'étanchéité peut être assurée par un revêtement intérieur PVC, type liner.

Ces cuves peuvent être totalement réalisées par nos soins, mais nous pouvons aussi fournir des kits qui pourront être directement mis en oeuvre par le client ou par un sous-traitant de son choix. 

Nous répondons rapidement à toute demande de chiffrage pour estimation (email bas de page à droite) 

Tous autres équipements optionnels peuvent être envisagés dès la construction selon l'eau à traiter, comme une filtration, des systèmes de traitement pour éviter le développement d'algues ou cyanobactéries, désinfection UV côté utilisation, sondes de niveau ou autres.

 

Pour la récupération d'eaux pluviales, il est nécessaire d'effectuer d'abord un dégrillage (le dégrilleur retient les feuilles, les insectes et les plus grosses particules), puis une filtration. La filtration se fait généralement en deux étapes successives : un filtre inoxydable lavable (60 µm à 100 µm), puis une filtration plus fine entre 25 µm et 5 µm.
Une légère chloration optionnelle évite la prolifération (rapide par temps chauds) d'algues et de bactéries qui encrassent la cuve et les canalisations et ensemencent les circuits aval. Si les eaux de pluie sont particulièrement acides, prévoir une régulation du pH.

Sur une eau provenant d'un captage de source, le dégrilleur est généralement inutile car les éventuelles particules sont assez fines, on filtrera généralement à 25 µm puis à 5 µm.
Si l'eau de source est destinée à la consommation humaine, on pourra effectuer une légère chloration en amont de la cuve pour qu'un désinfectant rémanent évite la prolifération pendant le temps de stockage.
La désinfection par rayons UV inactive les virus et bactéries, mais n'évite pas une reviviscence bactérienne pendant le stockage. Son utilisation est donc destinée à une utilisation immédiate, et doit donc être effectuée en sortie de stockage, juste avant consommation.

Il est important de rappeler que l'eau destinée à la consommation humaine est strictement réglementée et doit être réservée à une consommation familiale (donc excluant des utilisations pour gîtes ou chambres d'hôtes). Avant toute utilisation d'une ressource, une double analyse chimique et bactériologique doit être effectuée, de préférence auprès d'un laboratoire habilité.

Remarque importante : il est impossible, avec des moyens simples, de rendre potable une eau vive.
Une eau vive (qui coule en surface) est une eau de rivière, ruisseau, de ravinement etc ... par opposition aux eaux des sources, forages et puits.
Les eaux vives récupèrent de nombreux polluants entraînés par les ruissellements, elles sont un milieu riche en nutriments qui est l'objet d'un développement microbien permanent.
Lors du captage d'une ressource en eau (forage ou source), on doit protéger cette eau de toute pollution extérieure dès sa sortie du sol (techniques de captage et périmètres de protection). On prendra un soin particulier à cette protection de la ressources (textes législatifs particuliers), ainsi qu'au bon entretien des canalisations, vannes et autres dispositifs en amont comme en aval du dispositif de stockage.

Pour en savoir plus :
Liste des laboratoires agréés pour les analyses d'eau potable par département
Décret du 20 dec 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine
Qualité des eaux destinées à la production d'eau destinée à la consommation humaine
      en particulier, tableau p 13. (pdf  346ko)

Document fiche pratique sur le captage des sources
Diaporama eau-poitou-charentes sur le contrôle de qualité des ressources publiques  (ppt 2.3 Mo)
Périmètre de protection des ressources en eau

 


Stérilisateur UV 6 m³/h
 

Bol et cartouche filtrante lavable

Nous réalisons des cuves en Ardèche, en Drôme et dans le Gard, mais nous pouvons fournir des kits dans toute la France



Retour à l'accueil

Plan du site